Blog

Groupe sanguin et RAI aide à la prescription. (2013)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Règles fondamentales

Le groupe sanguin d’un individu est immuable tout au long de sa vie.

Il n’y a donc pas lieu de réaliser plusieurs fois la détermination du groupe sanguin chez un adulte.

Avant de prescrire ou de réaliser un groupe sanguin, il convient de demander au patient s’il n’a pas déjà bénéficié de cet examen.

Si le patient possède une carte de groupe sanguin valide, il est essentiel de vérifier son identité (authentifiée par le patient lui-même, sauf impossibilité). Dans ce cas, il est inutile de prescrire à nouveau cet examen.

Le groupe sanguin est uniquement pris en charge par l’Assurance Maladie chez :

  • La femme enceinte (prévention de la maladie hémolytique du nouveau-né) dans les conditions résumées dans le tableau ci-après ;
  • Le patient dans un contexte transfusionnel avéré (anémie mal tolérée, acte chirurgical à prévision hémorragique, première transfusion dans un contexte d’urgence).

Dans les autres cas :

  • L’examen n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est le cas en particulier lors d’une demande de groupe sanguin pour convenance personnelle (voyage à l’étranger, demande de passeport, pratique d’un sport, départ en colonie, régime amaigrissant…) ;
  • Il convient donc, dans ces autres cas, que le médecin prescripteur ajoute la mention « Non Remboursable » au regard de cet acte sur l’ordonnance.

Le résultat d’une RAI, en revanche n’est jamais définitif. La présence d’anticorps anti-érythrocytaires peut évoluer au cours de la vie en cas de grosses, de transfusion ou de greffe.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page