Blog

Conduites à tenir initiales devant des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire (2019)

AIDE A LA PRESCRIPTION

AIDE AU DIAGNOSTIC

CA 125

HE4

SUIVI

CA 125

HE4

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

DIAGNOSTIC D’UN CANCER DE L’OVAIRE

Marqueurs tumoraux, scores cliniques et biologiques

  • – Le dosage du CA125 sérique est recommandé pour le diagnostic d’une tumeur ovarienne suspecte de malignité à l’imagerie (Grade A).
  • – Le dosage du HE4 sérique est recommandé pour le diagnostic d’une masse ovarienne indéterminée à l’imagerie (Grade A). Le dosage de l’HE4 n’est actuellement pas remboursé.
  • – En cas d’utilisation d’un seul marqueur sérique, il n’est pas possible de proposer de recommandation sur le choix entre le dosage du CA125 et de l’HE4 pour le diagnostic d’une tumeur ovarienne suspecte de malignité
    devant une masse ovarienne indéterminée en imagerie (Grade B).
  • – L’utilisation de l’HE4 urinaire n’est pas recommandée pour le diagnostic d’une tumeur ovarienne suspecte de malignité (Grade A).
  • – L’utilisation de l’ADN sérique libre circulant tumoral (Grade A) ou d’un auto-anticorps associé aux tumeurs (Grade B) n’est pas recommandée pour le diagnostic d’une tumeur ovarienne suspecte de malignité.
  • – absence de données scientifiques de qualité suffisante, aucune recommandation ne peut être formulée sur l’utilisation du dosage de l’ACE et du CA19.9 en cas de masse ovarienne indéterminée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page