Blog

Chlamydia trachomatis : traitement curatif et suivi des personnes infectées

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Suivi des patients après traitement

De façon générale, pas de TAAN CT systématique pour contrôler la guérison (grade A).


La réalisation d’un TAAN CT pour contrôler la guérison 4 semaines après la fin du traitement est recommandée uniquement dans les situations suivantes (grade A) :

‒ En cas de grossesse ;
‒ Si l’azithromycine est utilisée pour traiter une infection rectale ;
‒ Si le traitement de 1ère ligne n’est pas utilisé en cas de LGV ;
‒ Si le traitement de 1ère ligne n’est pas utilisé en cas de suspicion de LGV sans possibilité de réalisation du génotypage de CT ;
‒ Si les symptômes persistent.

Abstinence ou protection des rapports sexuels par le préservatif (AE) :
‒ Jusqu’à résolution des symptômes
‒ ET jusqu’à la fin du traitement par doxycycline ou 7 jours après la dernière dose d’azithromycine

Réalisation d’un TAAN CT 3 à 6 mois après l’infection traitée pour dépister une réinfection (grade
B).

Prise en soins des partenaires

Le signalement au(x) partenaire(s) par le cas index doit être systématique (grade A).
La période sur laquelle identifier les partenaires à notifier est de 6 mois (AE).
Le partenaire doit faire l’objet d’une évaluation médicale et réaliser un TAAN CT. En cas de TAAN CT positif, il doit être traité (grade C).
Si le dernier rapport sexuel potentiellement contaminant peut être daté et remonte à moins de 14 jours, un traitement est proposé (quel que soit le résultat du TAAN CT) (AE).
La HAS a publié en 2023 des recommandations centrées sur la notification au(x) partenaire(s) disponible à l’adresse suivante : Haute Autorité de Santé. La notification au(x) partenaire(s) :  https://www.hassante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-08/notification_aux_partenaires_synthese.pdf

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page