Blog

Argumentaire justifiant le dosage des paramètres biologiques les plus pertinents pour la surveillance du métabolisme minéral et osseux chez les patients dialysés (2023)

Avant dialyse

Minimum 1 fois par mois :

Calcium

Phosphore

Minimum 1 fois tous les 3 mois :

Parathormone (PTH)

Après dialyse

Calcium

Phosphore

Suivi

Lors de la mise en dialyse puis 1 fois par an

Vitamine D

Tous les 3 mois :

Phosphatase alcalines

Tous les 6 mois :

Phosphatase alcalines osseuses

CTX Crosslaps

1 fois par an (optionnel) :

Albuminémie

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

L’évaluation de la calcémie corrigée pour l’albuminémie n’est pas recommandée.

En cas de doute sur des valeurs extrêmes ou discordantes de la calcémie totale, il est légitime de demander un dosage de la calcémie ionisée bien qu’elle soit difficilement réalisable dans les centres de dialyse.


La phosphatémie post-dialyse représente un des éléments d’évaluation de l’efficacité de la dialyse. Elle permet en outre de détecter des hypophosphatémies sévères, ce qui peut motiver la prescription d’une supplémentation en phosphate ou d’ajuster l’intensité/durée de la
dialyse.

Chez les patients hémodialysés, la phosphatémie diminue rapidement au cours des 2 premières heures de dialyse et reste constante ou augmente légèrement par la suite, indépendamment du débit sanguin, de la perméabilité du dialyseur, de la durée de la séance et des flux de calcium.

Le taux d’épuration du phosphate n’est corrélé qu’avec la phosphatémie pré-dialyse et la surface du dialyseur [14].

Le maintien d’une phosphatémie stable pendant la deuxième partie d’une dialyse, malgré une élimination continue, est compatible avec un transfert de phosphate vers le liquide extracellulaire à partir d’autres compartiments, tels que l’intracellulaire, l’interstitium et/ou les tissus mous.

Deux à trois heures après la dialyse, on observe un rebond de la phosphatémie [14]. Une hypophosphatémie sévère chronique post-dialyse peut être le signe d’une dénutrition importante et pourrait être à l’origine de complications, telles que la fatigue, les douleurs musculo-squelettiques, les fractures, voire l’encéphalopathie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page