Le diagnostic d’AJI est principalement clinique et radiologique.
Cependant les éléments suivants pourront vous être utiles pour une prise en charge dans sa globalité :
Examens paracliniques permettant d’étayer le diagnostic, d’éliminer les diagnostics différentiels, de rechercher les complications :
Numération formule sanguine
Vitesse de sédimentation
CRP
Antinucléaires
Créatinine et filtration glomérulaire calculée
ALAT
ASAT
Bandelette urinaire
Après l’âge de 6 ans :
Facteur rhumatoïde
Anti-CCP
POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
Examens paracliniques permettant d’étayer le diagnostic, d’éliminer les diagnostics différentiels, de rechercher les complications et de faire un bilan pré-thérapeutique
► Diagnostics et diagnostics différentiels
Les signes biologiques sont ceux d’une inflammation d’intensité variable, parfois absente. La présence d’anticorps antinucléaires, sans spécificité anti-ADN ni spécificité anti-antigène soluble est fréquente et associée à un risque élevé de survenue d’uvéite.
Les examens à réaliser incluent :
• Hémogramme, VS, CRP, ANA, créatininémie, transaminases, bandelette urinaire.
• Recherche de facteurs rhumatoïdes (FR) et anticorps anti-Peptides Cycliques Citrullinés (anti CCP) après l’âge de 6 ans.
• En revanche, la recherche du HLA B27 est à discuter avec centre expert car elle ne permet ni d’affirmer ni d’infirmer le diagnostic d’ERA ; 70% des patients atteints d’ERA sont porteur de cet allèle, mais il est également présent chez 6 à 10% de la population caucasienne non malade.
• D’autres examens peuvent être nécessaires en fonction des diagnostics différentiels envisagés. Ils ne peuvent être cités de façon exhaustive.
► Bilan pré-thérapeutique
Selon l’âge, la présentation clinique de l’arthrite, les antécédents personnels et familiaux, une étude de l’hémostase (TP, TCA, Temps de saignement) peut être nécessaire avant la réalisation d’une première infiltration articulaire.
Le bilan pré-thérapeutique nécessaire avant de commencer un traitement de fond est détaillé dans chacun des paragraphes correspondants au traitement.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?