Blog

Diagnostic biologique direct précoce du Chikungunya par détection génomique du virus avec RT-PCR (2013)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

 

Sur la base de l’analyse critique de la littérature et de la position d’un groupe de travail multidisciplinaire, la HAS conclut que la recherche du génome viral du chikungunya par RT-PCR est indiquée chez les patients pour lesquels un diagnostic de chikungunya est suspecté, jusqu’à 7 jours après l’apparition des signes cliniques (associée à la sérologie – recherche d’IgG/IgM – à partir du 5ème jour).

La suspicion de chikungunya se rencontre habituellement dans deux situations cliniques :

• symptomatologie évocatrice chez un patient revenant d’une zone touchée par le chikungunya ;
• symptomatologie évocatrice chez un patient se trouvant dans une des zones d’activité du vecteur pendant la période d’activité du vecteur telles que définies chaque année dans le plan national anti-dissémination.

Lorsque l’épidémie est avérée, en cas de forme classique, les signes cliniques et épidémiologiques peuvent suffire pour poser le diagnostic du chikungunya.
La recherche du génome du virus du chikungunya par biologie moléculaire doit respecter des conditions strictes de réalisation afin d’assurer la qualité de l’examen. Ainsi, la RT-PCR doit être réalisée dans des laboratoires équipés en biologie moléculaire en respectant des procédures de contrôle qualité strictes et par des techniciens formés expérimentés afin d’éviter tout problème de contamination. Le compte-rendu doit préciser notamment la date probable d’apparition des symptômes et la date du prélèvement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page