Blog

Examens pré interventionnels systématiques (2012)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Examens d’hémostase

Il est recommandé d’évaluer le risque hémorragique d’après l’anamnèse personnelle et familiale de diathèse hémorragique et d’après l’examen physique (GRADE 1+). Il faut probablement utiliser un questionnaire standardisé à la recherche de manifestations hémorragiques pour évaluer l’anamnèse personnelle et familiale (GRADE 2+).

Il est recommandé de ne pas prescrire de façon systématique un bilan d’hémostase chez les patients dont l’anamnèse et l’examen clinique ne font pas suspecter un trouble de l’hémostase, quel que soit le grade ASA, quel que soit le type d’intervention, et quel que soit l’âge de ces patients à l’exclusion des enfants qui n’ont pas acquis la marche (GRADE 1).

Il est recommandé de ne pas prescrire de façon systématique un bilan d’hémostase chez les patients dont l’anamnèse et l’examen clinique ne font pas suspecter un trouble de l’hémostase, quel que soit le type d’anesthésie choisi (anesthésie générale, anesthésie neuraxiale, blocs périphériques ou techniques combinées), y compris en obstétrique (GRADE 1).

Un bilan d’hémostase devra être réalisé en cas d’hépatopathie, de malabsorption/malnutrition, de maladie hématologique, ou de toute autre pathologie pouvant entraîner des troubles de l’hémostase, ou de prise de médicaments anticoagulants, même en l’absence de symptômes hémorragiques.

La mesure du TCA ou du TP avant une intervention pourra également être utile pour servir de valeur de référence dans la période postinterventionnelle (par exemple, TP avant chirurgie hépatique lourde) ou selon les traitements postinterventionnels prévisibles (TCA si un traitement par héparine non fractionnée est indiqué après intervention, numération Plaq avant introduction d’un traitement par héparine, etc.).

Aucun examen de laboratoire ne permet d’évaluer le risque de saignement chez les patients traités par antiPlaq.

Il est recommandé de demander un avis spécialisé en cas d’anamnèse de diathèse hémorragique évocatrice d’un trouble de l’hémostase (GRADE 1+).

Le bilan biologique d’hémostase sera orienté en fonction de la pathologie suspectée.
Ce bilan devra être réalisé suffisamment à l’avance par rapport à la date prévue de la chirurgie afin de permettre tout examen complémentaire qui serait nécessaire selon les résultats.

En cas d’anamnèse de diathèse hémorragique évocatrice d’un trouble de l’hémostase et si le bilan d’hémostase standard est normal, le patient devrait être adressé à une consultation spécialisée. En effet, des résultats normaux des TCA, TP et numération Plaquettes n’excluent pas une pathologie de l’hémostase exposant à un risque hémorragique péri-interventionnel.
Chez l’enfant qui n’a pas acquis la marche, il faut probablement prescrire un TCA et une numération des plaquettes afin d’éliminer certaines pathologies constitutionnelles de l’hémostase (par exemple, hémophilie)(GRADE 2+).

En effet, l’anamnèse familiale peut être non informative ou prise en défaut dans les cas d’hémophilie de novo. La numération Plaq cherche à dépister des thrombopénies constitutionnelles.

Hémogramme

Lors d’une intervention à risque mineur, quel que soit l’âge, il est recommandé de ne pas prescrire un hémogramme avant l’acte (GRADE 1–).
Lors d’une intervention à risque intermédiaire ou élevé, quel que soit l’âge, il est recommandé de prescrire un hémogramme avant l’acte pour son caractère pronostique ou d’aide à l’élaboration d’une stratégie transfusionnelle (GRADE 1+).

Examens immunohématologiques (IH)

En cas d’intervention à risque de transfusion ou de saignement nul à faible, il est recommandé de ne pas prescrire de groupage sanguin et de RAI (GRADE 1–).
En cas d’intervention à risque de transfusion intermédiaire ou élevé ou de saignement important, il est recommandé de prescrire un groupage sanguin et une RAI (GRADE 1+).
Il est recommandé que l’on dispose des examens IH et de leurs résultats avant l’intervention en cas de risque de saignement important mentionné par la check-list « sécurité au bloc opératoire » (GRADE 1+).
Il est recommandé que l’on dispose des examens IH et de leurs résultats avant l’intervention en cas de procédure ayant un risque de transfusion intermédiaire ou élevé (GRADE 1+).

Il faut probablement s’assurer que les examens IH soient disponibles avec leurs résultats lors de la visite préanesthésique (GRADE 2+).
Il est recommandé de prescrire la prolongation de durée de validité de la RAI négative de trois à 21 jours s’il a été vérifié l’absence de circonstances immunisantes (transfusion, grossesse ou greffe) dans les six mois précédents) (GRADE 1+).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page