POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
Diagnostic
Les prélèvements sont effectués le matin avant émission d’urine ou toilette génito-urinaire avec un écouvillon de coton ou de plastique chez l’homme à partir de l’écoulement urétral, ou en l’absence d’écoulement, par écouvillonnage endo-urétral. Chez la femme à partir des sécrétions cervicales et par écouvillonnage endo-urétral.
Un prélèvement pharyngé et anal doit être systématiquement associé chez la femme et l’homosexuel masculin.
Examen direct
L’examen direct met en évidence après coloration par le bleu de méthylène ou le Gram, des diplocoques intracellulaires Gram négatif «en grain de café». La sensibilité de cet examen par rapport à la culture est proche de 100 % chez l’homme symptomatique. La sensibilité de l’examen direct est très faible pour les prélèvements pharyngés, ano-rectaux et cervico-vaginaux.
Culture
Elle est effectuée sur une gélose au sang cuit (Thayer-Martin, Isovitalex) avec et sans adjonction d’antibiotiques. Un antibiogramme est obligatoire ainsi que la recherche de la production d’une pénicillinase. Les colonies poussent en 24 à 48 heures.
Du fait de la fréquence croissante des souches de gonocoques multirésistants, la culture avec antibiogramme est devenue indispensable pour toute urétrite avec écoulement même si la sensibilité de l’examen direct est excellente.
Détection des antigènes
Leur manque de spécificité et de sensibilité les ont fait abandonner.
Tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN)
Ils ne sont pas encore à la nomenclature mais de plus en plus utilisés ; particulièrement intéressants chez la femme (col utérin et écouvillonnage vulvo-vaginal) et dans les sites pharyngé et anal où la culture est peu sensible. La plupart des tests sont duplex NG/CT. Chez les sujets asymptomatiques les TAAN sont effectués sur le 1er jet d’urine chez l’homme et par auto-écouvillonnage vulvo-vaginal chez la femme. En cas de test positif une culture doit être pratiquée pour effectuer un antibiogramme.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?