Blog

Surveillance post thérapeutique des lésions précancéreuses du col de l’utérus (2019)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

MESSAGES GÉNÉRAUX

Les différentes conduites à tenir, selon le type de lésion initiale traitée, sont présentées de manière schématique dans les arbres de décision. Néanmoins quelques messages généraux peuvent être retenus.

La mention de « test HPV haut risque » renvoie à l’utilisation d’un test permettant de détecter la présence d’un HPV à haut risque soit HPV16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 68 +/-66 (que le test utilisé donne la possibilité ou non de préciser les génotypes HPV haut risque détectés).

Il est rappelé qu’un test HPV haut risque doit être réalisé dans une structure inscrite dans une démarche d’accréditation et avec un milieu de recueil de cellules et un test HPV validés.

De manière générale, pour toutes les lésions prises en compte dans ces recommandations, la surveillance post-thérapeutique commencera par la réalisation d’un test HPV haut risque 6 mois après traitement :

  • si le résultat de ce test est positif, la conduite à tenir ultérieure sera la même pour toutes les situations ;
  • si le résultat de ce test est négatif, la surveillance ultérieure sera différente en fonction du risque de la patiente de développer une nouvelle lésion cervicale ou vaginale.
  • Les grades des recommandations ne sont pas repris dans les arbres présentés dans ce document, mais sont associés au texte des recommandations dans le thésaurus, téléchargeable en ligne.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page