POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
L’Afssaps et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), en collaboration avec la Société Française de Pneumologie (SPLF) ont harmonisé leurs messages concernant la prise en charge antibiotique des infections respiratoires basses de l’adulte.
Le principal agent pathogène impliqué dans les pneumonies aiguës communautaires (PAC) est le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae). La gravité des PAC liées à cette étiologie justifie de débuter en urgence une antibiothérapie efficace sur S. pneumoniae : amoxicilline 1 g x 3 par jour pendant 7 à 14 jours.
En cas de pneumonie aiguë communautaire survenant dans un contexte grippal, il est recommandé de prescrire l’association amoxicilline-acide clavulanique (pendant 7 à 14 jours), les bactéries à prendre en compte étant S.pneumoniae, Staphylococcus aureus, Haemophilus influenzae et les streptocoques du groupe A. Les bactéries « atypiques » semblent ne jouer aucun rôle dans ce contexte.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches, lentement progressive, caractérisée par une diminution non complètement réversible des débits aériens. Seules certaines exacerbations de BPCO sont d’origine bactérienne, et justifient alors une antibiothérapie pendant 7 à 14 jours sur les critères suivants :
- – dyspnée d’effort en dehors de toute exacerbation et expectoration franchement purulente verdâtre (amoxicilline ou céfuroxime-axétil ou cefpodoxime-proxétil ou céfotiam-hexétil ou macrolide ou pristinamycine ou télithromycine) ;
- – dyspnée au moindre effort ou dyspnée de repos en dehors de toute exacerbation (amoxicilline-acide clavulanique ou céphalosporine de 3ème génération intraveineuse ou lévofloxacine).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?