AIDE A LA PRESCRIPTION
SUIVI
Hémoglobine A1c |
POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
Partie 3. Individualisation des objectifs glycémiques
Avis n° 3 – Individualisation des objectifs glycémiques (tableau I)
•L’objectif d’HbA1c doit être individualisé selon le profil du patient et co-décidé avec lui, et peut donc évoluer au fil du temps.
•Pour la plupart des patients diabétiques de type 2, une cible d’HbA1c inférieure ou égale à 7 % (53 mmol/mol) est recommandée.
•Pour les patients diabétiques de type 2 dont le diabète est nouvellement diagnostiqué ET dont l’espérance de vie est supérieure à 15 ans ET sans maladie cardiovasculaire avérée, une cible d’HbA1c inférieure ou égale à 6,5 % (48 mmol/mol) est recommandée, sous réserve d’être atteinte par la mise en oeuvre ou le renforcement des modifications thérapeutiques du mode de vie, puis, si cela est insuffisant, par un ou plusieurs traitements ne provoquant pas d’hypoglycémie. Cette valeur cible est également préconisée chez les patientes diabétiques de type 2 enceintes ou envisageant de l’être (cf. Avis n° 28).
•Une cible d’HbA1c inférieure ou égale à 8 % (64 mmol/ mol) sera proposée chez les patients présentant une espérance de vie limitée (< 5 ans) ou une (ou plusieurs) comorbidité(s) sévère(s), ainsi que chez les patients ayant une longue durée d’évolution du diabète (> 10 ans) ET pour lesquels la cible de 7 % s’avère difficile à atteindre car l’intensification thérapeutique expose au risque d’hypoglycémies sévères ; dans ces situations, si les patients sont traités par sulfamides hypoglycémiants (SU), glinides, ou insuline, il est recommandé de ne pas chercher à aller en-dessous de 7 % (53 mmol/mol) pour minimiser le risque hypoglycémique.
•Les objectifs glycémiques après l’âge de 75 ans ou en cas d’insuffisance rénale chronique sont détaillés dans des avis dédiés (cf. Avis n° 20 et n° 23).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?