Blog

Détection de l’antigène NS1 de la dengue (2009)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Au total, se fondant sur l’analyse critique de la littérature et sur l’opinion de professionnels de santé, la HAS considère que la détection de l’antigène NS1, par technique ELISA ou par technique ICT, est indiquée dans le diagnostic précoce de la dengue, du 1er au 5e jour après l’apparition des signes cliniques car :

– la spécificité est très bonne, un résultat positif permet donc de poser le diagnostic de la dengue;
– ce diagnostic est plus précoce (par rapport à la détection des anticorps antidengue) et permet ainsi une meilleure prise en charge médicale en évitant un traitement inapproprié pour d’autres maladies ;
– c’est une technique réalisable par la plupart des laboratoires d’analyse médicale (contrairement à la RT-PCR) ;
– cependant, un résultat négatif doit conduire à la poursuite de la stratégie diagnostique.

Peu d’études sont disponibles pour la technique ICT (3 études totalisant 678 patients ou sérums). En revanche, suffisamment d’études ont été identifiées pour la technique ELISA (9 études totalisant 1813 patients ou sérums).
Aucune donnée comparative ne permet de conclure sur une utilisation préférentielle de la technique ELISA ou de la technique ICT.
Des études complémentaires évaluant l’efficacité de la détection de l’antigène NS1 par technique ICT, notamment en comparaison à la technique ELISA, sont nécessaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page