Blog

Évaluation de la mesure de la charge virale du cytomégalovirus par amplification génique chez les receveurs d’allogreffes (2015)

AIDE A LA PRESCRIPTION

DIAGNOSTIC

Détection génome du cytomégalovirus (CMV) par PCR

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Prophylaxie

Greffe de cellules souches hématopoïétiques

Trois des quatre parties prenantes indiquent explicitement qu’en France, dans les cas de greffe de cellules souches, la prophylaxie n’est pas utilisée (ou très rarement) en raison notamment de la toxicité des antiviraux (toxicité hématologique pour le ganciclovir).

La FFI précise que le suivi de la charge virale par PCR CMV est recommandé même si cette stratégie de prévention par prophylaxie n’est que très peu utilisée actuellement en France. Elle ajoute que des études cliniques sur de nouveaux antiviraux moins toxiques et des recommandations sont en cours d’élaboration. En fonction des résultats des études et des recommandations, le nombre de prise en charge par prophylaxie pourrait probablement augmenter à l’avenir.

Transplantation d’organes solides

Les trois parties prenantes concernées par les transplantations d’organes solides indiquent que le suivi systématique de la charge virale durant la prophylaxie ne fait l’objet d’aucun consensus, ni de recommandation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page