Blog

Evaluation du débit de filtration glomérulaire, et du dosage de la créatininémie dans le diagnostic de la maladie rénale chronique chez l’adulte (2011)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Pour le diagnostic précoce et le suivi de l’IRC :

Le diagnostic ne repose pas sur une valeur de créatininémie mais sur l’estimation du DFG par une équation validée.
Parmi les différentes équations : CG (qui reflète une clairance de la créatinine et non pas le DFG), MDRD et CKD-EPI, l’équation CG ne doit plus être utilisée car elle reflète une clairance de la créatinine et pas le DFG et elle a été établie à partir de méthodes de dosage qui ne sont plus pratiquées actuellement (Jaffé non corrigé).

Aucune équation n’est actuellement validée dans certaines populations :

  • – patients âgés > 75 ans ;
  • – poids extrêmes et variations de la masse musculaire ;
  • – alimentation pauvre en protéines animales et patients dénutris dans ces situations et/ou lorsque le besoin d’une mesure exacte du DFG est requis, le recours à la mesure du DFG par marqueur exogène peut être utile.

Le facteur correctif ethnique de l’équation CKD-EPI n’est pas validé en France, des facteurs correctifs spécifiques sont en cours de validation.

CKD-EPI est l’équation qui présente les meilleures performances (biais, précision, exactitude) quel que soit le niveau de la fonction rénale. Elle doit être utilisée préférentiellement.

Le résultat doit être rendu en mL/min/1,73 m² ; il doit préciser la formule utilisée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page