Blog

Infection VIH-2 et diversité des VIH-1 rapport Morlat (2016)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Diagnostic et suivi virologiques

Diagnostic :

Il est recommandé de s’assurer que la différenciation entre VIH-1 et VIH-2 est correctement effectuée au moment du diagnostic de séropositivité VIH. Cela est indispensable afin d’utiliser les tests de suivi virologique appropriés et spécifiques, et de choisir un traitement adapté.



Charge virale :

La signification de la valeur de la charge virale VIH-2 est bien différente de celle du VIH-1 : en effet, elle est bien moins souvent détectable et moins élevée. Ainsi chez les patients naïfs d’antirétroviraux de la cohorte ANRS VIH-2, elle n’était détectable à l’inclusion (au seuil de 100 copies/mL) que dans 29% des cas, et sa valeur médiane était de l’ordre de 2,9 log 10 copies/mL, soit 1 000 copies/mL; la fréquence de sa détectabilité augmente avec la sévérité du déficit immunitaire (16% en cas de nombre de CD4 > 500/mm3, 29% entre 350 et 500, et 51% si < à 350) et le stade évolutif de l’infection (8% au stade A des CDC versus 55% au stade C). Une étude transversale de la cohorte Ouest Africaine Ie DEA menée chez 131 patients rapporte que 46,5% avaient une charge virale inférieure à 10 copies/mL, 35,8% entre 10 et 100 copies/mL, avec une corrélation inverse entre charge virale plasmatique et nombre de CD4.

La quantification de l’ARN-VIH-2 plasmatique est réalisable par une technique de RT-PCR en temps réel désormais commercialisée (Biocentric) et utilisée par les laboratoires spécialisés avec un seuil de 40 à 50) copies/mL.

En termes de suivi virologique, les recommandations sont les suivantes :

• chez les patients asymptomatiques non traités (Cf. paragraphe « Indications du traitement »), mesure de la charge virale plasmatique au début de la prise en charge puis au moins tous les 6 mois ;

• chez les patients traités, mesure 1, 3 et 6 mois après l’initiation ou le changement d’un traitement antirétroviral, puis tous les 3 mois si le nombre de CD4 est inférieur à 200/mm3 , tous les 6 mois s’il est supérieur à 500, et tous les 3 à 6 mois en fonction de l’observance et des comorbidités s’il est compris entre 200 et 500 ;

• en début et en cours de grossesse ;

• en cas de progression clinique.

Il est recommandé de contrôler la valeur d’une charge virale nouvellement détectable sur un deuxième prélèvement à 1 mois d’intervalle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page