Blog

Infections tuberculeuses latentes. Détection, prise en charge et surveillance (2019)

AIDE A LA PRESCRIPTION

AIDE AU DIAGNOSTIC

Quantiferon

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

1.2 Recommandations internationales

Des recommandations récentes concernant le dépistage et la prise en charge des infections tuberculeuses latentes ont été émises par l’OMS en 2015 et 2018 . Elles préconisent fortement le dépistage et le traitement de l’ITL qui est considérée comme une mesure stratégique susceptible de faire baisser l’incidence de la TM et ce en l’absence de nouvelles découvertes thérapeutiques ou vaccinales.

Parallèlement, l’ECDC en 2018 préconise également la mise en place d’une stratégie systématique et globale afin de réduire le fardeau de l’infection tuberculeuse latente et parvenir à l’élimination de la tuberculose. Ces recommandations ont pour objet de servir de base rationnelle à l’élaboration de directives nationales qui comportent quatre axes majeurs (Tableau I) : cibler les groupes à risque, diagnostiquer les ITL, traiter les ITL et organiser la prise en charge dans un cadre programmatique.

Cette stratégie de diagnostic, prise en charge et surveillance des ITL doit s’inscrire dans un plan national de lutte contre la tuberculose et être adaptée à l’épidémiologie locale, à la disponibilité de nouveaux outils de dépistage ainsi qu’aux ressources disponibles.

En pratique, chaque pays doit prioritairement définir les groupes à haut-risque justifiant un dépistage, ainsi que le type de test à utiliser (intradermo-réaction à la tuberculine = IDR et/ou test de détection de l’interféron gamma = TDIG ou IGRA), afin de traiter préventivement l’apparition d’une tuberculose maladie (TM) (Figure 1).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page