POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
L’analyse des données de la littérature complétée par les avis des experts du groupe de lecture permet de conclure que chez les femmes de plus de 45 ans :
- La prescription du dosage de LH ne présente aucun intérêt et n’est pas recommandée ;
- la prescription de FSH n’est pas recommandée pour le diagnostic de périménopause ou de ménopause. La prise en compte de l’âge et des signes cliniques (irrégularités des cycles, aménorrhée associée à des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des sueurs nocturnes) ainsi que le recours au test au progestatif doivent être privilégiés. La pratique du dosage de FSH doit être réservée à certaines situations cliniques comme l’hystérectomie (le dosage de FSH sera couplé à celui de l’œstradiol) ou la recherche d’insuffisance gonadotrope devant un cas d’aménorrhée sans troubles du climatère, ou encore dans le cadre du suivi de traitement par agonistes de la GnRH ;
- La prescription de FSH n’est pas recommandée pour décider d’un traitement hormonal substitutif ;
- Le recours au dosage de FSH pour décider de l’arrêt de la contraception n’est pas considéré comme utile pour la majorité des experts interrogés. La stratégie proposée est l’interruption de la contraception orale, le remplacement par un autre mode de contraception et le suivi clinique (survenue de l’aménorrhée et de signes climatériques).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?