Blog

Modification NABM pour le suivi de l’infection à Treponema pallidum (Syphilis) (2017)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Conclusions des recommandations et du rapport sélectionnés quant au suivi thérapeutique

 

► Le suivi du traitement de la syphilis se fait-il exclusivement par le dosage quantitatif des TNT ?

Il existe une unanimité concernant le suivi thérapeutique de la syphilis précoce. Les auteurs de l’ensemble des six documents sélectionnés préconisent de réaliser le suivi thérapeutique par le dosage quantitatif des TNT.

En ce qui concerne la syphilis tardive, cinq des six documents analysés préconisent un suivi thérapeutique de la syphilis tardive par un dosage quantitatif des TNT. Il est à noter que la recommandation européenne publiée en 2014 (5), souligne que la réponse sérologique au TNT est souvent absente, et pour les patients VIH négatifs, les concentrations de TNT peuvent être stables et basses. Le suivi sérologique par TNT n’est donc pas d’une grande utilité selon cette RBP, qui n’en préconise pas un autre.

► Quelle est la fréquence de dosage dans le cadre du suivi d’un traitement d’une syphilis précoce et tardive ?

Pour rappel, la proposition de la CNAMTS consiste à réaliser un suivi à 3, 6 et 12 mois pour une syphilis précoce et à 6, 12 et 24 mois pour une syphilis tardive.
De manière générale, concernant le suivi thérapeutique, les données sont rares (voir ci-dessus chapitre 3.1).

En ce qui concerne la fréquence de suivi, les auteurs de l’ensemble des recommandations et rapport analysés précisent que les données disponibles sont particulièrement rares.
Lorsqu’elles sont précisées, ces modalités sont basées sur des avis d’experts, fondés sur des rationnels biologiques et/ou organisationnels.
Ainsi, les modalités de suivi sont précisées dans trois références analysées (les autres ne fournissent aucun détail concernant ce point). Les préconisations en matière de fréquence sont très hétérogènes, elles sont détaillées dans le Tableau 2.
Il est à noter que la fréquence de suivi proposée par la CNAMTS se rapproche de celle préconisée par le CDC dans sa recommandation (11), à la seule différence que le CDC ne recommande pas un suivi le 3ème mois pour la syphilis précoce.

► Quelle est la fréquence de suivi pour les femmes enceintes ?
Pour rappel, la proposition de la CNAMTS indique que la fréquence doit être plus élevée chez la femme enceinte (sans plus de précision).

Parmi les recommandations et rapport analysés, seules les RBP du CDC (11) et de la BASHH (10) préconisent un suivi adapté pour la femme enceinte :
. ainsi, selon le CDC, un suivi sérologique à 28 et 32 semaines d’aménorrhée et à l’accouchement doit être réalisé ; s’il existe un risque d’une nouvelle contamination, le CDC recommande d’instaurer un suivi mensuel ;
. la BASHH propose un suivi adapté sans toutefois préciser les modalités.
Pour les autres recommandations, le suivi de la femme enceinte doit obéir aux règles de suivi en vigueur pour la population générale.

► Quelle est la fréquence de suivi pour les patients VIH positifs ?
Pour rappel, la proposition de la CNAMTS indique que la fréquence doit être plus élevée pour ces patients (sans plus de précision).

Un suivi particulier est préconisé par trois des six documents sélectionnés : la RBP européenne de 2014 (5), celle de la BASHH de 2015 (10) et celle du CDC de 2015 (11). À noter qu’il s’agit des recommandations les plus récentes. Ces trois RBP proposent un suivi plus rapproché des patients VIH positifs, à raison d’un contrôle sérologique à 3, 6, 9 et 12 mois. La RBP européenne préconise en plus un contrôle le 1er mois.
Les trois autres documents analysés n’abordent pas le suivi des patients VIH positifs.

► Quels sont les seuils retenus pour confirmer une guérison, ou pour poser le diagnostic d’une nouvelle contamination ou d’un échec du traitement ?

Les six documents sélectionnés soulignent que l’obtention de titres négatifs, ou la diminution du titre des anticorps du TNT par quatre, permet de conclure à une guérison.
A contrario, l’augmentation du titre de TNT par quatre suggère une nouvelle contamination ou un échec au traitement, pour ces six documents également.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page