Blog

Primo-infection à VIH rapport Morlat (2016)

AIDE A LA PRESCRIPTION

DIAGNOSTIC

Sérologie VIH-1 et VIH-2 – Dépistage

VIH-1 antigène p24

Sérologie VIH-1 – Confirmation par immunoblot

Détection génome du virus VIH-1 par PCR

RECHERCHE DE PATHOLOGIES ASSOCIEES

Sérologie Hépatite C

Sérologie Hépatite B – Dépistage

Sérologie syphilis

Recherche d’IST dans un  prélèvement urinaire par PCR

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Diagnostic virologique d’une primo-infection à VIH-1

Devant tout syndrome infectieux aigu compatible avec une primo-infection par le VIH, il convient d’insister sur la nécessité de réaliser d’emblée la recherche de l’ARN-VIH plasmatique (charge virale: CV) associée à un test sérologique VIH combiné (détection de l’antigène p24 [Ag p24] et des anticorps).

Le diagnostic de primo-infection est une urgence virologique, qui repose sur une charge virale détectable associée à un test ELISA encore négatif, ou un test ELISA positif avec < 5 bandes sur le Western blot.

Le niveau de CV n’est en aucun cas indicatif d’infection aigue, même si la CV proche de la primoinfection est souvent élevée.

L’analyse prospective de la CV chez des patients ayant un diagnostic très précoce d’infection montre une cinétique et des niveaux hétérogènes entre les patients, avec une valeur médiane de pic à 6,7 log copies/mL (extrêmes, 4,5 à 8,5 log) atteint en moyenne 13 jours (entre 6 à 18 jours) après la première CV détectable.

La CV se stabilise ensuite autour de 4,4 log copies/mL (set point) au-delà de 4 semaines après la première CV positive. Le niveau d’équilibre de la CV est corrélé de façon significative au pic et à la pente de décroissance de CV. Le niveau de la charge virale plasmatique (ARN-VIH) et cellulaire sanguine (ADN-VIH) ainsi que le taux de CD4 lors de la primo-infection sont aussi très corrélés à la sévérité des symptômes cliniques.

Les tests sérologiques combinés Ag/Ac (dits de 4ème génération) peuvent être positifs dès 15 jours après la contamination, grâce à la détection de l’Ag p24, alors que le Western-blot est encore négatif.

Au moment des symptômes, qui conduisent au recours médical, le western-blot est souvent déjà positif mais incomplet (< 6 bandes).

Compte tenu de la disponibilité de la mesure de la charge virale et des tests sérologiques combinés, il n’est plus nécessaire, en France, de prescrire isolément la mesure de l’antigène p24 pour le diagnostic de primo-infection.

Cette recherche est maintenant remplacée par la mesure de la charge virale. L’absence d’infection n’est néanmoins certaine qu’au-delà de 6 semaines.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page