POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
4.4. Evaluation virologique
La quantification de l’ARN du VHC est indiquée chez les patients qui doivent recevoir un traitement. Cette quantification doit être effectuée par un test sensible et le résultat doit être exprimé en UI/ml. La détermination du génotype du VHC (et de ses sous-types) est indispensable avant initiation d’un traitement.
RECOMMANDATIONS
- La détermination du génotype du VHC et la quantification de la charge virale du VHC sont indispensables avant l’initiation d’un traitement (A)
- En l’absence de traitement, il n’est pas nécessaire de surveiller la charge virale du VHC (A)
- Indications du traitement de l’infection chronique virale C
Un traitement antiviral doit être proposé à tous les patients qui ont une hépatite chronique C, naïfs ou en échec d’un précédent traitement, avec une maladie hépatique compensée ou décompensée, à l’exception de ceux qui ont une comorbidité limitant leur espérance de vie à court terme. L’hépatite chronique virale C n’est pas une maladie uniquement hépatique mais une maladie
générale. Les critères d’indication de traitement uniquement liés à la sévérité de la fibrose hépatique sont obsolètes. L’accès à un traitement universel est un objectif à court terme dans le but d’une disparition de l’épidémie d’hépatite C avant 2025. Il n’y aucun argument médical pour refuser à un patient un traitement efficace et sans effet indésirable majeur. Ceci nécessite une ouverture des indications au traitement pour tous dès 2016. - Suivi du traitement
10.1. Suivi pendant le traitement
RECOMMANDATIONS
- Une consultation médicale ou d’éducation thérapeutique est nécessaire toutes les 4 semaines pendant le traitement pour s’assurer de l’observance thérapeutique, pour prendre en charge les possibles effets indésirables et pour gérer les interactions médicamenteuses potentielles (AE)
- En cas d’utilisation de la ribavirine, une surveillance régulière de l’hémogramme est nécessaire (A)
- La quantification de la charge virale C est recommandée avant de commencer le traitement et 12 semaines après l’arrêt du traitement (AE)
- Pendant un premier traitement par agent antiviral direct, il n’est pas recommandé de surveiller la charge virale C
10.3 Suivi après arrêt du traitement
10.3.1. Suivi virologique
RECOMMANDATIONS
- Une mesure de la charge virale C doit être réalisée 12 et 48 semaines après l’arrêt du traitement (A)
- Le dépistage du carcinome hépatocellulaire par échographie abdominale semestrielle doit être poursuivi chez les patients avec fibrose sévère ou cirrhose quelle que soit la réponse au traitement (A)
- Le suivi de l’hypertension portale dépend de la situation pré-thérapeutique et doit être adapté au cas par cas (AE)
- En cas de réponse virologique soutenue, une surveillance de la charge virale C est recommandée chez les patients qui restent exposés à l’infection virale (A)
- En cas de réponse virologique soutenue, la surveillance virologique systématique n’est pas nécessaire en routine chez les patients recevant des traitements immunosuppresseurs (AE)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?