Blog

Recommandations de prise en charge des personnes infectées par le virus de l’hépatite Delta (2023)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Quelles sont les indications de dépistage ?

Il est recommandé de rechercher chez tous les patients AgHBs positif une co-infection par le VHD, idéalement au moment de la découverte de l’antigène HBs positif (Grade A).

Il est recommandé de renouveler ce dépistage en cas d’exposition à un risque de sur-infection ou en cas de modification inexpliquée du bilan hépatique (Grade A).

Il est recommandé de proposer un dépistage annuel du VHD en cas d’exposition répétée ou persistante à un risque de sur-infection (ex : voyages réguliers en zone d’endémie, usagers de drogues, populations à risque sexuel, …)

Quelles sont les modalités de dépistage et de diagnostic de l’infection par le VHD ?

Le dépistage d’une infection par le VHD repose sur la recherche dans le sérum des anticorps anti-VHD (anticorps totaux ou IgG), par des techniques de type ELISA commerciales et automatisées (Grade A).

En cas de sérologie VHD positive, il est indispensable de rechercher une réplication virale active par une mesure de l’ARN VHD plasmatique, par RT-PCR quantitative (Grade A).

Dans un contexte d’hépatite aiguë chez un patient AgHBs positif, il est recommandé d’effectuer directement une recherche d’ARN VHD (AE).
Le génotypage et la recherche des IgM anti-VHD ne sont pas recommandés en pratique courante (Grade A).

En cas d’ARN VHD négatif sur le bilan initial, il est recommandé de contrôler l’ARN VHD à 3 et 6 mois, ainsi qu’en cas d’anomalie inexpliquée du bilan hépatique

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page