POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
Bilan initial
Biologie
L’anémie, par carence martiale pure ou associée à une composante inflammatoire :
– NFS
– CRP
– Ferritinémie, éventuellement complétée d’une recherche de récepteur soluble de la transferrine
– Créatininémie, à la recherche d’une néphropathie
– ALAT, gamma-GT, pour une fonction hépatique initiale, avec les phosphatases alcalines en cas de suspicion d’une cholangite sclérosante
– ASCA (hors nomenclature) et pANCA. L’étude simultanée de ces deux examens contribue à différencier la RCH d’une maladie de Crohn colique isolée
– Selon la présentation clinique, coproculture et/ou examen parasitologique des selles
– Recherche éventuelle de l’activité et du génotype de la TPMT avant institution d’azathioprine ou de 6-MP
Suivi
Les examens complémentaires de surveillance sont :
– Recherche d’une carence martiale annuelle
– Traitement par aminosalicylés : créatininémie et clairance estimée semestrielles
– Traitement par corticoïde : glycémie à jeun à une semaine, ostéodensitométrie si plus de 3 mois cumulés de traitement à plus de 7,5 mg/jour de prednisone, examen ophtalmologique si plus de 6 mois cumulés de traitement (cataracte, glaucome).
– Traitement par azathioprine ou 6-MP : éventuellement activité et génotype de la TPMT avant institution du traitement ; NFS, plaquettes hebdomadaires les 2 premiers mois, mensuelles les 4 mois suivants, puis trimestrielles ; ALAT et gamma-GT trimestrielles. Le dosage des métabolites (6-TGN, 6-MMP) peut être utile pour évaluer l’efficacité et/ou la toxicité du traitement.
– La dysplasie précancéreuse doit être détectée par des coloscopies avec coloration (chromoendoscopie) et biopsies selon un rythme recommandé par le spécialiste. La détection endoscopique des lésions néoplasiques coliques est organisée par le spécialiste.
– Le recours à l’endoscopie (rectoscopie, coloscopie) peut être justifié en cas de poussée pour juger de l’étendue et de la sévérité des lésions.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?