POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
Recommandations concernant la toxoplasmose
En l’état actuel des connaissances, la HAS recommande que soit proposée la réalisation d’une sérologie toxoplasmique dès la première consultation prénatale et le plus tôt possible après la conception, en l’absence de preuve écrite de l’immunité. Cette sérologie doit reposer sur la détection des IgG et des IgM spécifiques, afin de déterminer le statut immunitaire de toute femme enceinte et de diagnostiquer une éventuelle infection toxoplasmique en début de grossesse.
Chez les femmes enceintes séronégatives, en complément des mesures de prévention primaire, une information devra être fournie concernant l’intérêt et les modalités du dépistage sérologique. La sérologie toxoplasmique sera répétée tous les mois, si possible dans le même laboratoire et avec la même technique, et au moment de l’accouchement (sur sang maternel) à la recherche d’une éventuelle séroconversion tardive, afin de mettre en place un suivi adapté chez l’enfant.
Recommandations concernant la rubéole
Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, la HAS recommande qu’une sérologie rubéolique soit proposée à l’occasion de la première consultation prénatale, en l’absence de preuve écrite de l’immunité et sauf si deux vaccinations contre la rubéole documentées ont été antérieurement réalisées, à seule fin de déterminer le statut immunitaire vis à vis de la rubéole. Cette sérologie ne portera que sur la détection des IgG spécifiques et sera réalisée sur un seul prélèvement.
Chez les femmes enceintes séronégatives, une nouvelle sérologie rubéolique devra être proposée uniquement à 20 SA, à la recherche d’une éventuelle séroconversion.
La HAS recommande qu’en cas de difficultés d’interprétation des sérologies et de datation d’une éventuelle séroconversion rubéolique, les sérums soient envoyés à un laboratoire spécialisé.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?