Blog

Suspicion de maladie de Crohn avec endoscopies conventionnelles normales (2019)

AIDE A LA PRESCRIPTION

AIDE AU DIAGNOSTIC

CRP

Numération formule sanguine

Calprotectine fécale

Ferritine

Folates

Vitamine B12

Anti-Cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA)

Anti-saccharomyces

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Explorations biologiques

– L’existence d’un syndrome inflammatoire biologique est en faveur de l’organicité des symptômes sans permettre d’orienter un diagnostic plus précis. A l’inverse, l’absence de syndrome inflammatoire biologique est insuffisante pour éliminer une MICI. La présence d’un syndrome inflammatoire augmente le rendement diagnostique des explorations morphologiques du grêle. Il convient de doser et d’évaluer :

– protéine C-réactive sérique

– formule leucocytaire

– calprotectine fécale (hors nomenclature).

– L’existence d’une carence martiale avec ou sans anémie en dehors d’un contexte particulier (méno-métrorragies, suite de grossesse, prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)) est évocateur d’une atteinte organique de l’intestin grêle. Il en est de même d’une carence vitaminique en folates ou B12.

– Les marqueurs immunologiques i.e. anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) et anticorps anti-Saccharomyces cerevisiae (ASCA) peuvent être dosés et orienter le diagnostic vers une MICI. Il est rappelé que leurs sensibilités et leurs valeurs prédictives négatives sont insuffisantes pour éliminer le diagnostic de MICI.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page