Blog

Syphilis tardive (2016)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Diagnostic

Mise en évidence du tréponème pâle :

Elle est très difficile, d’une part, du fait du petit nombre de tréponèmes présents dans les lésions tertiaires ; d’autre part, du fait du caractère profond de ces mêmes lésions.
La microscopie à fond noir est presque toujours négative sur les gommes ulcérées.

La PCR et l’immuno-histochimie sur biopsie

La culture sur animal de laboratoire reste historique

La coloration argentique sur biopsie (Warthin Starry) est d’interprétation difficile

Sérologie de la syphilis

Les TT (TPHA, EIA…) sont toujours positifs
Les TNT sont également positifs à des titres variables, souvent faibles mais pas toujours. En pratique, un VDRL/RPR stable et négatif signifie que la syphilis (ou tréponématose) est guérie et il n’y a pas lieu de retraiter.

Ponction lombaire

Indications de la ponction lombaire dans la syphilis tardive

La ponction lombaire n’est pas pratiquée dans tous les cas mais doit être discutée dans chaque cas. Il existe un consensus relatif pour la pratiquer dans les situations suivantes :

– en cas d’anomalie de l’examen neurologique compatible avec une neurosyphilis : tableau de paralysie générale, signe d’Argyll Robertson, tabès, paralysie d’une paire crânienne ou d’une racine, myélite, accident vasculaire cérébral ou médullaire …

– en cas d’anomalie ophtalmologique, uvéite, rétinite

– en cas de signes auditifs

– en cas d’allergie à la pénicilline : la mauvaise diffusion des tétracyclines empêche de recommander ces dernières dans le traitement alternatif des syphilis tardives sans avoir vérifié au préalable la normalité du liquide céphalorachidien.

– en cas d’échec thérapeutique, clinique ou sérologique

– pour certains auteurs, en cas de séropositivité VIH, quel que soit le degré d’immunodépression, et pour d’autres, en cas de chiffre bas des CD4 (moins de 350/mm3») ou en cas de VDRL élevé (supérieur à 32). Cette indication n’est pas basée sur des études contrôlées.

– en cas de syphilis tertiaire non neurologique (par exemple : cardioaortique) : la ponction lombaire fait alors partie du bilan d’extension de la maladie syphilitique

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page