POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
VACCINATION DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH
Les vaccins recommandés pour les patients infectés par le VIH sont les vaccins du Calendrier vaccinal en vigueur. De plus, sont spécifiquement recommandées, les vaccinations contre : la grippe, les infections invasives à pneumocoque, l’hépatite B et les infections à papillomavirus pour les garçons entre 11 et 19 ans.
Il est préférable de vacciner lorsque la charge virale VIH est indétectable et si possible quand le taux de CD4 est supérieur à 200/mm3.
Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués en cas de déficit immunitaire sévère : chez l’enfant âgé de moins de 12 mois : taux de CD4 inférieur à 25 % ; chez l’enfant entre 12 et 35 mois : taux de CD4 inférieur à 20 % ; chez l’enfant entre 36 et 59 mois : taux de CD4 inférieur à 15 % ; chez l’enfant à partir de l’âge de 5 ans et chez l’adulte, taux de CD4 inférieur à 200/mm3.
Le BCG est contre-indiqué quel que soit le statut immunitaire.
Pour les vaccins hépatite A et hépatite B, il est recommandé de vérifier la réponse vaccinale.
La vaccination contre les infections invasives à pneumocoque doit se faire avec le vaccin polyosidique conjugué 13-valent selon le schéma adapté à l’âge, suivi de l’administration du vaccin polysodique non conjugué 23-valent (si âge > 2 ans).
Le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite doit être réalisé tous les 10 ans.
VACCINATION POUR LES PATIENTS TRANSPLANTÉS D’ORGANE SOLIDE OU EN ATTENTE DE TRANSPLANTATION
Les vaccins recommandés pour les patients transplantés d’organe solide ou en attente de transplantation sont les vaccins du Calendrier vaccinal en vigueur. De plus, sont spécifiquement recommandées, les vaccinations contre : la grippe, les infections invasives à pneumocoque, les infections à papillomavirus chez les enfants des deux sexes dès l’âge de 9 ans et jusqu’à l’âge de 19 ans, la varicelle (pour les sujets non immuns en attente de transplantation) et, dans certaines situations, l’hépatite B et l’hépatite A.
Il est recommandé de mettre à jour les vaccinations le plus tôt possible avant l’inscription sur liste de transplantation en particulier pour les vaccins vivants atténués qui seront contre indiqués en post transplantation.
Il est proposé d’anticiper les rappels vaccinaux (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite) devant avoir lieu dans l’année suivant l’inscription sur liste, de façon à les réaliser avant la transplantation.
Quand elle est possible, une consultation spécifique, dédiée à la vaccination et à la prévention des maladies infectieuses, permet d’améliorer la couverture vaccinale et est de ce fait recommandée précocement, dès le projet de transplantation.
Les vaccinations doivent être évitées dans un délai de six mois après la transplantation.
Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués en post-transplantation.
Le BCG est strictement contre-indiqué dans tous les cas.
Pour les vaccins hépatite A et hépatite B, il est recommandé de vérifier la réponse vaccinale.
La vaccination contre les infections invasives à pneumocoque doit se faire avec le vaccin polyosidique conjugué 13-valent selon le schéma adapté à l’âge, suivi de l’administration du vaccin polysodique non conjugué 23-valent (si âge>2 ans).
Le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite doit être réalisé tous les 10 ans.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?