Blog

Antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires à Entérobactéries (2021)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

1.4. Cibles

1.4.1. Patients ou usagers concernés

La population concernée est la population adulte et pédiatrique.
Pour la population pédiatrique les travaux seront conduits en 2 temps, selon :

une première phase, actuelle, comprenant les filles à partir de 12 ans et les garçons à partir de 16 ans ;

une seconde phase, ultérieure, comprenant les filles de moins de 12 ans et les garçons de moins de 16 ans. Pour cette seconde phase, un/des représentant(s) du groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) seront partie prenante du groupe de travail.

Les usagers concernés sont les biologistes médicaux ainsi que les éditeurs de logiciels de biologie médicale.

1.5. Objectifs

Objectif 1 :

Il s’agit de modifier les pratiques des professionnels en favorisant la diffusion, la promotion et la mise à disposition de tous les prescripteurs d’outils de bon usage des antibiotiques notamment en favorisant les antibiogrammes ciblés dans les ECBU positifs à entérobactéries (bactéries appartenant à l’ordre des Enterobacterales).

Il convient donc de formaliser sous la forme d’une recommandation, l’utilisation de l’arbre décisionnel élaboré conjointement par le CA-SFM, le GPIP et la SPILF concernant le rendu des antibiogrammes ciblés pour les ECBU, afin de promouvoir l’utilisation en première intention d’antibiothérapies adaptées, à spectre étroit ou à faible risque de sélection de résistance, et d’éviter, dans la mesure du possible, les antibiotiques critiques.

Cet arbre décisionnel devra être révisé en fonction de l’évolution épidémiologique de la résistance des entérobactéries vis-à-vis des antibiotiques testés et rendus ainsi que des recommandations des
sociétés savantes concernant les infections urinaires.

Ce processus de labellisation a vocation à être pérenne.

Objectif 2 :

La labellisation par la HAS de l’arbre décisionnel des sociétés savantes pour le rendu des antibiogrammes ciblés permettra de promouvoir la généralisation des antibiogrammes ciblés sur le territoire national en le diffusant aux éditeurs de logiciels et aux biologistes.
Les éditeurs de logiciels de laboratoire et de prescription des cliniciens pourront alors effectuer les modifications nécessaires pour automatiser ce rendu par les laboratoires de biologie médicale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page