Blog

Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de coqueluche (2014)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

En pratique

Le diagnostic clinique et biologique n’est pas facile et les faux signaux sont fréquents. Il faut donc obtenir les informations suivantes avant de valider le diagnostic de coqueluche :

Description clinique du cas :

  • – Date de début des signes
  • – Caractéristiques de la toux : durée, quintes, vomissements post-toux, toux à prédominance nocturne, dans un tableau pas ou peu fébrile
  • – Notion de contage avec durée d’incubation longue compatible (7 à 21 jours)
  • – Statut vaccinal avec, en particulier, la date de la dernière injection et nom du vaccin utilisé.

Confirmation biologique pour tous les cas isolés quand cela est possible, ou des premiers cas secondaires en situation de cas groupés :

  • – Si le malade tousse depuis moins de quinze jours, le diagnostic de choix est le diagnostic direct par culture et PCR-TR. La culture doit être réalisée en parallèle avec la PCR-TR afin de poursuivre l’analyse de l’évolution des souches et leur sensibilité aux macrolides.
  • – si le malade tousse depuis plus de 15 jours et moins de 21 jours, seul le diagnostic direct par PCR-TR doit être pratiqué.
  • – si le malade tousse depuis 21 jours ou plus, il n’est plus possible de faire un diagnostic direct par culture ou PCR-TR. Dans ce cas, un diagnostic indirect du cas index peut être réalisé en pratiquant une PCR-TR sur les cas secondaires qu’il aurait contaminés, la maladie étant très contagieuse.

Devant une suspicion clinique de coqueluche, une confirmation est nécessaire. Elle doit être, dans toute la mesure du possible, biologique, lorsque les délais le permettent, ou épidémiologique (contact avec un cas confirmé biologiquement).

Elle est indispensable lorsque des personnes à risque ont été exposées et que des mesures de contrôle conséquentes sont à mettre en place autour du cas ou des cas groupés.

Elle repose en priorité sur la culture et la PCR-TR qui est la méthode de référence pour les sujets toussant depuis moins de 21 jours et pour les cas secondaires qu’ils ont contaminés si le cas index tousse depuis 21 jours ou plus.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page