Blog

Conduite à tenir pour les cas confirmés d’infection à Monkeypox virus (MPXV) à risque de forme grave et pour les personnes contacts à risque d’infection par MPXV (2022)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Le HCSP rappelle qu’en l’état actuel des connaissances seuls les patients symptomatiques sont contagieux dès le début des prodromes. De façon générale :

L’isolement des patients infectés et la surveillance des personnes contacts sont à la base de la stratégie proposée par le HCSP.

L’isolement à domicile est recommandé prioritairement pour les personnes infectées pour lesquelles un avis médical spécialisé (infectiologue référent REB) a statué que cette mesure était cliniquement appropriée, après une évaluation documentée, avec mise en place d’un soutien psychologique, socio-économique à l’isolement et médical si besoin [6].

Les personnes présentant une forme cliniquement grave ou compliquée (encéphalite, surinfection bactérienne respiratoire ou cutanée) doivent être hospitalisées pour prise en charge médicale adéquate [1].

Le risque de contamination par l’environnement doit être maîtrisé par l’aération régulière de la pièce où séjourne la personne infectée, l’aspiration des poussières et le lavage régulier des sols et des surfaces, le lavage du linge en contact avec le corps de la personne infectée (si possible
à 60°C pendant 30 minutes avec une lessive habituelle). Il convient d’éviter de partager des objets ou les sanitaires ; leur nettoyage régulier et systématique après chaque contact avec la personne infectée est recommandé en utilisant un détergent habituel.

Le transport éventuel depuis le domicile vers les établissements de santé doit se faire par transport personnel individuel ou par un personnel formé aux risques biologiques en prenant soin de désinfecter le véhicule au terme du transport.

Une communication proactive par les autorités sanitaires sur les risques de l’infection et de sa transmission doit être menée pour accroître la sensibilisation tant des personnes à risque de forme grave que du grand public par la diffusion de conseils régulièrement actualisés au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles données. Les messages de communication sur les risques doivent souligner que le MPXV se transmet par contact étroit et direct entre les personnes, en particulier au sein d’un même foyer, y compris à l’occasion de rapports sexuels (l’infection pouvant se présenter comme une infection ano-génitale vésiculeuse) ou par le biais d’objets partagés. Il convient de maintenir un équilibre entre l’information aux personnes les plus exposées (population dans laquelle le virus a initialement circulé) et la communication au grand public qui doit rappeler notamment qu’actuellement, les données relatives au niveau de diffusion du virus dans la population générale sont encore très fragmentaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page