Blog

Quantiferon®,T-SPOT.TB® : Quelles indications pour le remboursement des tests IGRAs ? Comment les interpréter ?

Quelles indications ?

Indications remboursables par l'Assurance Maladie

> Enfants migrants de moins de 15 ans provenant d’une zone de forte endémie tuberculeuse

> Patients infectés par le VIH (dépistage systématique inclus dans le bilan initial d’un patient VIH)

> Avant la mise en route d’un traitement par anti-TNF

> Dans un contexte de prise en charge pluridisciplinaire, aide au diagnostic de tuberculose paucibacillaire en cas de diagnostic difficile chez l’enfant ou de tuberculose extra pulmonaire.

> En cas d’exposition documentée à un cas index : enquête autour d’un cas index, uniquement chez les adultes (de plus de 15 ans)

Indication recommandée mais non prise en charge par l'Assurance Maladie

> Personnel professionnellement exposé : à l’embauche

Chez les patients immunodéprimés (patients VIH, traitement anti-TNF) un résultat négatif ou indéterminé d’un test IGRA peut justifier un contrôle par un test IGRA à l’aide d’une technique différente.

Comment interpréter le résultat ?

Le test IGRA mesure la libération d’interféron-gamma par les lymphocytes T en réponse à des antigènes spécifiques de Mycobacterium tuberculosis, la mycobactérie responsable de la tuberculose. Les résultats sont généralement rapportés comme positifs, négatifs ou indéterminés.

Résultat positif

Indique une réaction immunitaire à la tuberculose, ce qui suggère une exposition antérieure à la mycobactérie. Cependant, il ne permet pas de distinguer entre une infection active et une infection latente. Des tests supplémentaires, tels que des radiographies pulmonaires ou des examens de crachats, sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Résultat négatif

Indique généralement l’absence d’infection par la tuberculose. Cependant, il existe une petite possibilité de faux négatifs, en particulier chez les patients immunodéprimés. En cas d’exposition récente à la tuberculose, le test peut ne pas détecter immédiatement l’infection. Dans de tels cas, des tests de suivi peuvent être recommandés.

Résultat indéterminé

Peut être dû à des problèmes techniques ou biologiques lors du prélèvement ou du traitement de l’échantillon sanguin, ou à des réponses immunitaires atypiques. Un résultat indéterminé nécessite souvent une répétition du test pour obtenir des résultats plus fiables.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page