Blog

Dépistage et prise en charge de l’infection a Neisseria gonorrhoeae (état des lieux et propositions) (2010)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

 

Dans un contexte de dépistage, l’utilisation des TAAN est préconisée chez les hommes et les femmes : meilleure performance dans la population asymptomatique, possibilité de détecter l’infection dans toutes les localisations et d’effectuer des prélèvements moins invasifs que la culture, et possibilité de dépister les individus hors des structures de soins traditionnelles en raison de la facilité de transport et de stockage requis pour ces tests.

Sur le fondement des résultats, des études actuellement disponibles, les sites prélèvements à privilégier pour l’utilisation des TAAN, en fonction des caractéristiques des individus sont :
– chez les individus symptomatiques et asymptomatiques, dans les localisations anales et pharyngées, en raison de leur sensibilité supérieure par rapport à la culture ;
– chez les individus asymptomatiques, les prélèvements à privilégier sont le premier jet d’urines chez l’homme et l’autoprélèvement vaginal chez la femme.

L’utilisation des tests multiplex N. gonorrhoeae/C. trachomatis doit être préconisée, compte tenu de la fréquence de ces co-infections, des avantages d’un point de vue économique et organisationnel (coût additionnel faible de la recherche simultanée des deux infections), et en
raison de la prépondérance des tests multiplex sur le marché français.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page