Blog

Détection par RT-PCR du virus Zika dans le sang et les urines (Argumentaire) (2016)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

  •  
  • Consensus sur l’intérêt de la RT-PCR Zika sur sang et urines pour le dépistage en phase précoce de l’infection : La RT-PCR sur sang et urines est préconisée pour le diagnostic de l’infection Zika en phase précoce par toutes les organisations de santé à l’origine des RBP.
    Il n’y a pas de définition précise identifiée de la phase dite « précoce », mais elle correspond globalement au moment où la virémie et/ou la virurie sont susceptibles d’être positive(s).

 

  • Conditions de prescription d’une demande de RT-PCR Zika sur sang et/ou urines : L’ensemble des organisations de santé s’accorde à ne préconiser le diagnostic de l’infection par le virus Zika par RT-PCR que chez des sujets en zone de transmission du virus ou de retour récent de zone d’endémie. La limite de temps depuis le retour de zone à risque est généralement fixée à deux semaines (5, 15, 16, 18, 22, 23). La raison en est vraisemblablement que le délai d’apparition des symptômes après la piqûre par Aedes est estimé entre 3 et 12 jours. L’apparition de symptômes évocateurs au-delà de 12 jours (soit environ deux semaines) après le retour, doit donc faire rechercher une autre cause qu’une infection par le virus Zika. L’ensemble des organisations de santé s’accorde également pour ne préconiser le diagnostic de l’infection par le virus Zika par RT-PCR sur sang/urines que chez les sujets symptomatiques, compte tenu des courtes durées de la virémie et de la virurie.
    Ces recherches permettent d’infirmer ou confirmer une suspicion d’infection Zika sur la base de symptômes identifiant un « cas suspect », ainsi défini par le HCSP : exanthème maculopapuleux avec ou sans fièvre avec au moins deux des symptômes suivants : hyperhémie conjonctivale, arthralgies, myalgies en l’absence d’une autre étiologie (1). Enfin, il faut relever que six RBP sur les onze sélectionnées sont dédiées au diagnostic de l’infection uniquement chez la femme enceinte, en rapport avec le risque fortement suspecté de lien entre l’infection par le virus Zika et l’augmentation de l’incidence des microcéphalies fœtales/néonatales.

 

  • Délai maximal entre le moment de survenue des symptômes et le (ou les) prélèvement(s) (sang, urines) pour la détection du virus Zika en RT-PCR : Il apparaît une hétérogénéité concernant les délais maximaux préconisés entre le moment de survenue des symptômes et la réalisation des prélèvements de sang et urines permettant une détection virale par RT-PCR. ? La RT-PCR sur sang est préconisée jusqu’à cinq jours (HCSP, PAHO/WHO) ou sept jours (CDC, ACOG, CNPGO, OAHPP, RCOG) en fonction des RBP. ? La RT-PCR sur urines est préconisée jusqu’à sept jours par le consortium RCOG/RCM/PHE/HPS ou dix jours par trois organisations de santé (HCSP, CNPGO, OAHPP) ; pour les organisations PAHO/WHO, la RT-PCR Zika peut être réalisée quelques jours de plus dans les urines que dans le sang, sans plus de précisions. Le CDC ne précise aucun délai pour les prélèvements d’urines.

 

  • Recommandations relatives à la co-circulation fréquente des virus Zika, de la dengue et du chikungunya : Compte tenu des localisations géographiques souvent associées et des présentations cliniques proches des virus Zika, de la dengue et du chikungunya, il est recommandé par toutes les organisations ou consortiums d’organisations de santé ici considérés que les patients présentant des symptômes évoquant une infection Zika soient également dépistés pour le virus de la dengue et le chikungunya. En fonction des organisations de santé, la recherche des différents virus est préconisée simultanément (RT-PCR pour les trois virus sur sérum en parallèle (7)) ou séquentiellement (24).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page