Blog

Diagnostic de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte (2017)

AIDE A LA PRESCRIPTION

AIDE AU DIAGNOSTIC

Helikit

Sérologie Helicobacter pylori

SUIVI

Helikit

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

En dehors des indications de la gastroscopie :

Les méthodes non invasives sont la sérologie, le test respiratoire à l’urée marquée et la recherche d’antigènes dans les selles.

  • La sérologie est indiquée pour la recherche de H. pylori avant traitement (choix de réactifs avec sensibilité/spécificité = 90 %).

L’ objectif de la sérologie est d’éviter la gastroscopie chez les patients H. pylori négatifs qui ont peu de risque d’avoir une lésion sévère à la gastroscopie et d’orienter les patients H. pylori positifs vers un bilan gastroscopique.
En cas de sérologie positive, la réalisation d’une gastroscopie est recommandée car elle permet de confirmer le diagnostic d’infection mais surtout de détecter et prendre en charge d’éventuelles lésions prénéoplasiques induites par la bactérie ; elle permet également de réaliser l’examen bactériologique avec évaluation de la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques, s’il est réalisable.

La sérologie détecte des IgG. Elle n’est pas indiquée pour contrôler l’éradication, les anticorps pouvant persister des mois, voire des années après éradication de la bactérie. Il est inutile de répéter un test sérologique.

  • Le test respiratoire est performant pour le diagnostic avant traitement et pour le contrôle d’éradication mais il n’est remboursé que pour le contrôle d’éradication.
  • La recherche d’antigènes dans les selles est performante pour le diagnostic avant traitement et pour le contrôle d’éradication mais elle n’est pas remboursée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page