AIDE A LA PRESCRIPTION
AIDE AU DIAGNOSTIC
Sérologie Cytomégalovirus |
Détection génome du cytomégalovirus (CMV) par PCR |
POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
La détection des IgM anti-CMV permet de suspecter une primo-infection mais n’indique pas toujours une primo-infection récente à CMV. Elle peut en effet :
- – persister pendant six à neuf mois chez certaines femmes enceintes après la phase aiguë de primo-infection ;
- – être détectée pendant une infection secondaire (réactivation ou réinfection) ;
- – être la conséquence d’une réactivité croisée avec des IgM résultant d’une primo-infection avec un autre virus (par exemple Parvovirus B19, Epstein-Barr) ;
- – être observée du fait d’une stimulation polyclonale du système immunitaire.
Diagnostic de l’infection congénitale
Diagnostic anténatal
Dans le cas d’une primo-infection maternelle récente à CMV diagnostiquée ou suspectée, il faut rappeler que la transmission verticale n’a lieu que dans 30 à 40 % des cas. C’est le diagnostic anténatal qui permet de déterminer si cette transmission a eu lieu ou non.
Un diagnostic anténatal peut être demandé lorsqu’il y a un diagnostic (ou une suspicion) d’infection maternelle récente à CMV (surtout survenue pendant la 1ère moitié de grossesse), et/ou une suspicion d’infection foetale du fait de l’existence de signes échographiques compatibles avec une infection à CMV (cf. ci-dessus) (3, 5, 26).
Ce diagnostic est basé sur une amniocentèse, réalisée au moins 6-8 semaines après la primoinfection et après la 21ème semaine de grossesse, qui permet la réalisation d’un prélèvement de liquide amniotique à partir duquel rechercher la présence du virus par culture rapide ou PCR
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?