Blog

Diagnostic sérologique de la toxocarose (Larva migrans viscérale) (Argumentaire) (2017)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Concernant la recherche initiale, il n’est plus indiqué de réaliser simultanément deux techniques de recherche des Ac sériques comme spécifié dans la version actuelle de la NABM. La technique sérologique de référence est l’ELISA (EIA). Les autres techniques (IFI, l’ELS, l’IDD et l’HAGG) ne sont plus utilisées pour le diagnostic de toxocarose.

En cas de résultats positifs à l’ELISA/EIA, technique dont la sensibilité est élevée, le diagnostic de confirmation est réalisé par IE (Western blot), technique plus spécifique. La littérature ne cite pas la COES et l’IELP en tant que techniques possibles pour la confirmation du diagnostic.

L’analyse des données de pratique a par ailleurs montré, que depuis 2004, cette démarche diagnostique était déjà adoptée en France.

Le recours à la sérologie dans le suivi des syndromes de Larva migrans viscérale est rare, car les anticorps anti-Toxocara peuvent persister longtemps. Ce suivi doit rester limité aux patients recevant un traitement antiparasitaire.

À titre d’information, concernant le cas particulier des toxocaroses compartimentées (oculaire et neurologique) pour lesquelles les titres spécifiques d’anticorps sériques anti-T. canis peuvent être faibles ou absents, la détection d’anticorps spécifiques dans l’humeur vitreuse et/ou aqueuse et dans le liquide cérébro-spinal avec différentes méthodes immunologiques, notamment l’IE, contribue à confirmer le diagnostic.

Par ailleurs, et également à titre d’information, la recherche directe des larves dans les biopsies des tissus infectés est très peu contributive.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page