POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE
Dosage de l’apolipoprotéine A1
Indications médicales
Le dosage de l’apolipoprotéine A1 ne présente un impact sur la prise en charge thérapeutique que dans le cadre quelques maladies génétiques rares (dyslipidémies d’origine génétique, …) ainsi que pour des formes extrêmes de dyslipidémies complexes. Le dosage ne doit être réalisé que sur prescription médicale et dans le cadre de consultations spécialisées. Il vient en complément de l’EAL.
Dosage de l’apolipoprotéine B
Indications médicales
Le dosage de l’apolipoprotéine B ne présente un impact sur la prise en charge thérapeutique que dans le cadre quelques maladies génétiques rares (dyslipidémies d’origine génétique, …) ainsi que pour des formes extrêmes de dyslipidémies complexes. Le dosage ne doit être réalisé que sur prescription médicale et dans le cadre de consultations spécialisées.
Dans les cas de diabète, de syndrome métabolique, de résistance à l’insuline, de dyslipidémies génétiques, l’intérêt potentiel de l’utilisation du dosage de l’apolipoprotéine B chez les patients est suggéré ; il reste néanmoins à démontrer l’utilité de ce dosage grâce à des études cliniques adaptées ; le dosage de l’apolipoprotéine B reste donc dans le domaine de la recherche clinique dans ce contexte.
Dosage direct du C-LDL
La HAS, en accord avec l’analyse critique de la littérature et la position du groupe de travail, a remarqué l’impossibilité actuelle de conclure quant à l‘utilisation préférentielle du dosage de l’apolipoprotéine B et du dosage direct du LDL dans l’indication technique décrite ci-dessus. C’est pourquoi, la HAS considère que ces deux techniques peuvent être alternativement utilisées. Toutefois, afin de ne pas favoriser une technique plus que l’autre (le dosage direct du C-LDL pouvant actuellement être réalisé à l’initiative du biologiste), il apparaît opportun de modifier l’indication du dosage direct du C-LDL en la calculant sur celle de l’apolipoprotéine B (prescription médicale après analyse de l’EAL, la concentration en triglycérides > 3,4 g/L).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Donnez-nous votre avis
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?