Blog

Évaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal au déficit immunitaire combiné sévère par la technique de quantification des TRECs en population générale en France (2022)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Messages principaux

La HAS propose l’extension du dépistage néonatal au déficit immunitaire combiné sévère par la technique de quantification des TRECs en population générale, en France, mais uniquement de façon « conditionnelle ».

– La HAS propose que la mise en place soit conditionnée à une évaluation obligatoire à cinq ans, et des évaluations intermédiaires régulières qui seront à prévoir en amont par les commissions épidémiologie et biologie du CNCDN.

– La HAS considère que ce dépistage ne pourra être mis en place, même sous forme conditionnelle, que si toutes les étapes menant à la greffe de CSH visent sa réalisation dans les deux mois suivant la naissance. Pour cela, un respect strict des délais de chacune des étapes dans la séquence complète du dépistage à la greffe est indispensable.

– Il conviendra de veiller à ce que ce programme national soit applicable, que les parcours soient harmonisés et fluidifiés, et ce dans tout le territoire afin d’éviter des inégalités territoriales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page