Blog

Évolution des mesures d’isolement des personnes infectées par le SARS-CoV-2 (2023)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Dans un contexte de circulation exclusive du variant d’Omicron BA.5,le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise le rapport du 15 juin 2022.

Le HCSP prend en considération que les matrices décisionnelles publiées en juin 2022 en situation de circulation du sous-variant BA.2 restent globalement valables et pertinentes dans la situation actuelle de circulation exclusive et stable de BA.5 sous réserve d’ajustements présentés ci-après.

En termes d’actualisation des mesures, le HCSP préconise de :

  • Raisonner en conduite syndromique (devant des manifestations cliniques évocatrices d’infection respiratoire virale) et promouvoir dans la population générale de nouvelles règles « universelles d’hygiène respiratoire » post Covid19, en particulier en période épidémique hivernale, reposant sur le port du masque par toutes les personnes ayant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et dans les lieux confinés et clos avec forte densité de personnes.
  • Lever les mesures d’isolement systématique et obligatoire chez les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë.
  • Maintenir l’application de l’ensemble des mesures barrières chez les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et dans la population générale dans les lieux confinés et clos avec une forte densité de personnes.
  • Maintenir les recommandations figurant dans le rapport du 15 juin 2022 du HCSP pour les personnes contacts et la population générale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page