Blog

Prélèvements salivaires pour la détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR dans le cadre du dépistage de la COVID-19 (2021)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

 

Dans la continuité d’un avis rendu fin janvier 2021, la HAS a finalisé la réévaluation des RT-PCR SARS-CoV-2 sur prélèvement salivaire (cf. Avis HAS n°2021.0007/AC/SEAP du 10/02/2021). Ainsi, compte tenu des résultats d’une très large métaanalyse regroupant 65 essais portant sur les performances diagnostiques du test RT-PCR sur prélèvement salivaire et de la position du groupe d’experts, la HAS est désormais favorable à la prise en charge de ces tests non invasifs dans les trois indications suivantes :

  • Chez les patients symptomatiques, les indications définies dans l’avis de septembre restent inchangées : le test sur prélèvement salivaire est indiqué en seconde intention lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible. Avis SFM du 29/09/2020 relatif à la réalisation des prélèvements salivaires pour la détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR dans le cadre du diagnostic/diagnostic de la COVID-19_ Version 2 _ 21/02/2021

  • Chez les personnes-contacts, le prélèvement salivaire est désormais possible en seconde intention lors du contact-tracing lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.

  • Chez les personnes asymptomatiques, le prélèvement salivaire étant mieux accepté que celui qui consiste à introduire un écouvillon dans le nasopharynx, il est désormais indiqué en première intention dans le cadre d’un dépistage itératif ciblé à large échelle sur population fermée (écoles, collèges, lycées, universités ou personnels d’établissement de santé ou d’Ehpad …).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page