Blog

La place du dosage des D-dimères en médecine (2021)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Y a-t-il une indication à mesurer les D-dimères dans un contexte de vaccination anti-COVID-19

Aucune surveillance biologique particulière ne doit être réalisée avant ou après la vaccination. La vaccination contre la COVID-19 n’est pas associée à un sur-risque de MTEV (13). Pour rappel, la thrombophilie et l’antécédent de thrombose ne sont pas une contre-indication à la vaccination.

Il a été décrit de très rares cas de thrombopénie associée à des thromboses (généralement cérébrale ou splanchnique) après la vaccination par AstraZeneca et Johnson & Johnson/Janssen (14–17). Ce syndrome a été nommé VITT pour vaccine-induced immune thrombotic thrombocytopenia (18). Le diagnostic de VITT est une entité clinico-biologique, évoquée devant une suspicion de thrombose chez un patient dans un délai de 4 à 30 jours après la vaccination anti-COVID-19 associée à une thrombopénie. La présence d’anticorps anti-PF4 doit être confirmée par un laboratoire d’un centre expert(19).

Il n’y a donc pas d’indication spécifique à doser les D-dimères dans ce contexte.

A noter que les patients atteints de VITT ne présentaient aucun facteur de risque médical identifiable, et notamment pas de thrombophilie ni d’antécédents de thrombose ou de maladies auto-immunes.

Au total :

• Un résultat négatif de D-dimères est utile pour éliminer une MTEV dans un contexte de probabilité faible ou intermédiaire

• Le dosage des D-dimères après vaccination anti-COVID-19 n’a pas d’indication en pratique clinique courante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page