Blog

Actualisation des recommandations relatives à la maîtrise de la diffusion des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) (2019)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Quelles sont les méthodes de dépistage à partir des prélèvements cliniques ?

Le réservoir écologique des EPC et des ERG est l’intestin. Le portage digestif est donc mis en évidence par la recherche de ces BHRe dans les selles ou à partir d’écouvillonnages ano-rectaux (EAR). Les prélèvements de selles n’ont pas un rendement supérieur aux EAR dès lors que ces derniers sont réalisés correctement. Dans ce cas, il faut vérifier visuellement la présence de matières fécales sur l’écouvillon. Dans le cas contraire, il convient de demander un nouveau prélèvement (EAR ou selles).

Deux procédures existent pour le dépistage des BHRE :

  1. La culture nécessitant l’utilisation de géloses sélectives (+/- une étape d’enrichissement) associée à des tests rapides de confirmation réalisés sur colonies. Il faut se souvenir qu’une BHRe peut être découverte fortuitement lors d’un test de sensibilité in vitro aux antibiotiques d’un isolat clinique d’entérobactérie ou d’E. faecium. Dans ce cas, les tests rapides de confirmation à mettre en place seront identiques à ceux qu’il convient d’utiliser sur les colonies ayant cultivé sur les milieux de dépistage.

  2. La biologie moléculaire directement à partir des prélèvements (EAR ou selles).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page