Blog

Prévention et dépistage du VIH rapport Morlat (2018)

AIDE A LA PRESCRIPTION

DIAGNOSTIC

Sérologie VIH-1 et VIH-2 – Dépistage

VIH-1 antigène p24

Sérologie VIH-1 – Confirmation par immunoblot

Détection génome du virus VIH-1 par PCR

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Sérologie Hépatite C

Sérologie Hépatite B – Dépistage

Sérologie syphilis

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Elisa de 4ème génération

Le test actuellement réalisé en laboratoire est un test Elisa de 4e génération. Il s’agit d’un test Elisa mixte détectant simultanément des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2, et combiné, car il détecte également l’antigène p24 du VIH-1, permettant un dépistage des infections récentes.

Un résultat négatif de l’analyse de dépistage signe l’absence d’infection par le VIH, sauf dans le cas d’une exposition supposée au VIH datant de moins de 6 semaines.

En cas de test Elisa de 4e génération positif un test Western-Blot est réalisé sur le même prélèvement pour confirmer le résultat : il détecte différents anticorps dirigés contre le VIH, permettant ainsi de savoir si le virus est réellement présent dans l’organisme.

L’analyse de confirmation doit ainsi permettre de répondre à la question de la présence ou non d’une infection par le VIH et dans le même temps de différencier les infections par le VIH -1 et par le VIH-2.

Si le résultat du WB ou de l’IB est négatif ou indéterminé, afin de ne pas méconnaître une primo-infection au stade de préséroconversion, il est nécessaire de procéder à un test permettant de mettre en évidence les composants du virus (détection de l’ARN viral plasmatique ou détection de l’Ag p24 avec un seuil de détection au moins équivalent à celui du test Elisa combiné utilisé dans l’analyse de dépistage, confirmée par un test de neutralisation en cas de positivité).

L’affirmation de l’infection par le VIH nécessite toujours de disposer des résultats concordants de deux prélèvements distincts. Si l’analyse de dépistage est positive, l’analyse de confirmation doit être effectuée sur le prélèvement initial.

En cas de positivité de l’analyse de confirmation, un second prélèvement devra obligatoirement être réalisé afin d’éliminer une erreur d’identité. Sur ce second prélèvement, il est recommandé de pratiquer une nouvelle analyse de dépistage (avec le réactif de dépistage précédemment utilisé ou un autre) ; il n’est pas nécessaire de réaliser une nouvelle analyse de confirmation.

Seul un résultat positif sur le second prélèvement permettra de valider le résultat et d’affirmer le diagnostic d’infection par le VIH.

Test de dépistage rapide à orientation diagnostique (TROD)

Le TROD est défini comme un test unitaire, à lecture visuelle subjective, de réalisation simple et conçu pour donner un résultat dans un délai court (moins de 30 minutes généralement).

Ce test est pratiqué sur sang total, sérum, plasma conformément aux instructions du fabricant, au moyen d’un réactif détectant l’infection par les VIH-1 et VIH-2 avec un marquage CE.

Il existe désormais des tests combinant la recherche d’antigène et d’anticorps. En cas de TROD positif, la personne concernée est systématiquement orientée, voire accompagnée si nécessaire, vers un médecin, un établissement de santé ou un service de santé en vue de la réalisation par un laboratoire de biologie médicale, public ou privé, d’un diagnostic biologique de l’infection par les VIH 1 et 2.

En cas de TROD négatif, la personne testée est informée des limites inhérentes à l’interprétation du résultat du test et de la possibilité de réaliser le diagnostic biologique précité, notamment en cas de risque récent de transmission du VIH.

Un résultat négatif ne peut en effet pas être interprété en cas de prise de risque datant de moins de 3 mois.

Autotests de dépistage de l’infection par le VIH (ADVIH)

Les ADVIH sont des tests rapides, réalisés sur le sang total, qui utilisent la même technologie que les TROD.

Ils sont destinés à être utilisés dans un environnement domestique par des utilisateurs profanes. Le prélèvement et l’interprétation sont effectués directement par l’intéressé.

Le résultat positif d’un ADVIH doit être confirmé par un test conventionnel de type Elisa de 4e génération. Un résultat négatif ne peut être interprété en cas de prise de risque datant de moins de 3 mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page