Blog

Prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de COVID-19 (2020)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Stratégie de diagnostic par test biologique

En phase épidémique, les patients présentant des signes de Covid-19 ne sont plus systématiquement classés et confirmés par test biologique (RT-PCR SARS-CoV-2). Seuls font encore l’objet de tests systématiques pour recherche du virus SARS-CoV-2 :

• Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées ;

• Les trois premiers patients résidant en EHPAD et en structures collectives hébergeant des personnes vulnérables présentant un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de confirmer un Covid-19 dans un contexte d’infection respiratoire aigüe basse d’allure virale ou bactérienne ;

• Tous les professionnels de santé dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid-19 ;

• Les personnes à risque de formes graves et présentant des symptômes évocateurs de Covid19 ;

• Les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse ;

• Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques.

Pour les autres patients symptomatiques, l’examen clinique devient majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients Covid-19.

Dans le cas où un prélèvement en vue de confirmer le diagnostic serait indiqué, il faut indiquer sur l’ordonnance, en plus du test à réaliser, les facteurs de risque et les signes cliniques associés du patient.

Il conviendra d’indiquer au patient la procédure à suivre pour la réalisation du prélèvement (prescription, prise de contact avec le LBM qui indiquera le lieu de réalisation du prélèvement).

Les résultats devront être communiqués au patient dans un délai de 48 heures maximum.

Dans l’attente des résultats du test, le patient devra rester chez lui en respectant les consignes préconisées en annexe 5.

En cas de résultat positif à la suite du prélèvement prescrit, le médecin informera le patient de la conduite à tenir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page