Blog

Recommandations vaccinales contre les infections à papillomavirus humains chez les hommes. (2016)

En conséquence, le Haut Conseil de la santé publique considère que :

• l’augmentation de la couverture vaccinale des jeunes filles reste la priorité pour la prévention des maladies liées à l’infection par les HPV.
Le HCSP rappelle qu’une couverture vaccinale élevée chez les femmes procure une protection indirecte chez les hommes hétérosexuels.
L’obtention de la couverture vaccinale souhaitée (au moins 60 % à échéance du Plan cancer en 2019) passe nécessairement par la mise en place d’un programme organisé de vaccination permettant de toucher toutes les catégories socio-économiques.

• dans le contexte actuel de la vaccination HPV en France, la vaccination universelle des garçons selon des modalités comparables à celles des filles n’est pas pertinente d’un point de vue santé publique.

En effet :

o la faible adhésion actuelle des jeunes filles à cette vaccination ne permet pas d’espérer une couverture vaccinale élevée chez les garçons ;
o les condylomes ne constituent pas un problème de santé publique (incidence modérée ; absence de gravité) ;
o le cancer anal reste rare (incidence faible notamment chez les hommes hétérosexuels).
• la protection des HSH apparaît justifiée : ils sont exposés à un risque plus élevé de cancer anal et ils ne bénéficient pas de la protection indirecte de la vaccination des filles. De plus, la vaccination HPV de cette population semble une stratégie coût-efficace. Par contre, il existe une difficulté à atteindre ces personnes avant qu’elles ne soient infectées.

En conséquence le HCSP recommande :

• qu’un accès au vaccin HPV soit proposé dans les Cegidd et dans les centres de vaccination aux hommes jusqu’à l’âge de 26 ans (limite des études de phase III) qui ont ou ont eu des relations sexuelles avec un homme. Le bénéfice de cette vaccination sera d’autant plus important que le début de l’activité sexuelle sera récent et que le nombre de partenaires passés sera faible ;
• que cette possibilité d’accès soit relayée par des campagnes d’information adaptées.
Par ailleurs, le HCSP rappelle que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est recommandée aux personnes immunodéprimées des deux sexes [100].

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page