Blog

Évaluation des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) recherchant Neisseria gonorrhoeae (2015)

AIDE A LA PRESCRIPTION

DIAGNOSTIC

Recherche d’IST dans un  prélèvement urinaire par PCR

Recherche d’IST par PCR

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Indications d’utilisation du TAAN–NG

Les résultats de cette évaluation indiquent que le TAAN-NG trouve sa place en cas de suspicion d’infection :

  • chez les individus symptomatiques, au niveau des sites anatomiques concernés (génitaux ± extra-génitaux), en association avec une culture (avec antibiogramme) ;
  • chez les individus asymptomatiques (sites génitaux ± extra-génitaux), utilisé seul en première intention sauf en cas de très forte probabilité où une culture (avec antibiogramme) est alors également associée.

Le choix des sites anatomiques est fonction de la conduite sexuelle du patient.

La culture (avec antibiogramme) conserve donc une place dans la prise en charge diagnostique actuelle de l’infection gonococcique, notamment compte tenu du faible arsenal thérapeutique et de l’accentuation de l’antibiorésistance. Ses indications sont celles mentionnées ci-dessus, mais également chez un individu asymptomatique, en cas de résultat positif du TAAN-NG qui aura été réalisé en première intention.

Examens à réaliser au cours du suivi post-traitement

Chez l’individu symptomatique, la culture (avec antibiogramme) est recommandée dès le troisième jour post-traitement en cas d’évolution clinique défavorable (échec clinique patent).

En cas d’évolution favorable (guérison clinique) ou chez l’individu asymptomatique, un TAAN-NG peut être envisagé en fonction du contexte clinique ou du site anatomique infecté mais cependant pas avant un délai de deux semaines post-traitement. Les situations critiques où un test de guérison est indispensable sont la grossesse en cours, l’infection pharyngée, l’administration d’une antibiothérapie non recommandée et non contre-validée par un antibiogramme, une situation à risque de recontamination précoce, la présence d’un germe résistant documenté, une infection sévère voire une guérison clinique à distance jugée incomplète. Un test de guérison positif par TAAN-NG devra conduire à reconvoquer le patient pour réaliser une culture (avec antibiogramme) si celle-ci n’a pas déjà été faite.

Dans le cadre de la surveillance à distance pour les individus asymptomatiques ayant un antécédent d’infection à NG, un test de recontamination tardive par TAAN-NG (ou par TAAN duplex CT/NG) réalisé entre trois et six mois de l’infection est préconisé, avec une culture en cas de résultat positif du TAAN.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page