Blog

Stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Anticipation des scénarios possibles à l’automne 2022 (2022)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Scénarios de vaccination et stratégies de vaccination associées

Considérant les incertitudes relatives à l’évolution de la situation sanitaire, la HAS s’est basée sur l’approche proposée par l’OMS, en formalisant plusieurs scénarios associés à une politique vaccinale adaptée. Les trois scenarios potentiels sont les suivants :

Scénario 1 : optimiste

La circulation du variant BA-2 ralentit très fortement, avec l’apparition éventuelle d’un nouveau variant significativement moins virulent que les précédents variants, et l’immunité contre les formes graves obtenue par la vaccination ou l’infection est maintenue à un niveau élevé. L’administration de rappels de vaccin périodiques et/ou la modification des vaccins existants ne sont pas nécessaires, y compris pour les plus fragiles.

Scénario 2 : de base, caractérisé par la survenue de reprises épidémiques périodiques :

Le virus continue à circuler activement. Toutefois, grâce à une immunité durable et suffisante permettant de limiter les formes graves et les décès, la sévérité de la maladie est significativement réduite au fil du temps. L’incidence et le nombre de cas graves sont découplés, ce qui conduit à des vagues épidémiques de moins en moins graves. Des pics de transmission périodiques pourraient se produire en raison de l’augmentation de la proportion d’individus ayant une baisse d’immunité, rendant nécessaire l’administration périodique d’une dose de rappel vaccinal pour les personnes les plus à risques de forme sévère. Ces pics de transmission pourraient suivre un schéma avec reprises épidémiques périodiques.

Scénario 3 : pessimiste

Un nouveau variant plus virulent apparait. Les vaccins sont moins efficaces et/ou l’immunité s’affaiblit rapidement contre les formes graves et les décès, particulièrement chez les groupes les plus à risque.
Ce scénario nécessiterait de modifier significativement les vaccins existants et d’administrer des doses de rappel vaccinal à l’ensemble de la population afin de limiter la circulation virale et éviter un engorgement du système de soins, en priorisant les personnes les plus à risque.

Au regard de ces trois scenarios, la HAS recommande les stratégies vaccinales suivantes :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page