Blog

Stratégie de vaccination pour la prévention des infections invasives à méningocoques – Le sérogroupe b et la place de BEXSERO (2021)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

En France, les infections invasives à méningocoques du sérogroupe B (IIMB) sont majoritaires. Elles affectent plus particulièrement les nourrissons et les jeunes enfants chez lesquelles elles représentent plus de 70 % des IIM. Leur évolution épidémiologique récente est marquée par la décroissance spontanée de leur incidence entre 2006 et 2013 suivie depuis d’une stabilisation. Le nombre de cas a donc diminué en particulier chez les moins de 5 ans avec, à son apogée, en 2008, 179 cas, pour être réduit de moitié à 88 cas en 2019. Environ 6% des cas ont présenté des séquelles précoces. La létalité des IIM est comprise entre 9 % et 12 % et en 2019, chez les moins de 5 ans, 88 cas des IIM B et 3 décès ont été enregistrés.

La vaccin BEXSERO® a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en 2013 pour l’immunisation active des personnes âgées de 2 mois et plus contre les IIM B. Depuis 2013, l’utilisation de ce vaccin est recommandée à partir de l’âge de 2 mois chez les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoques (IIM) B et pour des populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques (foyers de cas, épidémie, hyperendémie localisée).

Une modification de l’AMM délivrée en juillet 2018 simplifie le schéma de primo-vaccination des nourrissons à 2 doses au lieu de 3 doses et actualise la posologie chez les enfants plus âgés et les adolescents.

Dans le contexte de la modification du schéma de vaccination pour différentes tranches d’âge, de l’évolution épidémiologique, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est autosaisie pour évaluer l’opportunité de modifier la stratégie de prévention des IIM B en France et préciser la place de BEXSERO® dans cette stratégie.


 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page