Blog

Stratégie de vaccination pour la prévention des infections invasives à meningocoques -Le sérogroupe b et la place de Trumenba (2021)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

En France, les infections invasives à méningocoques du sérogroupe B (IIM B) sont majoritaires. Elles affectent plus particulièrement les nourrissons et les jeunes enfants chez lesquels elles représentent plus de 70 % des IIM.

Le vaccin TRUMENBA®, un vaccin recombinant à base de protéines ciblant le sérogroupe B de Neisseria meningitidis, a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en 2017 pour l’immunisation active des sujets à partir de l’âge de 10 ans pour la prévention contre les maladies invasives méningococciques causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B. Ce vaccin n’a pas encore été recommandé en France.

Le vaccin TRUMENBA® est le second vaccin indiqué dans la prévention des IIM B, le premier vaccin disponible étant le vaccin BEXSERO® qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en 2013 puis a été recommandé en France la même année chez les personnes présentant un risque accru d’infection à méningocoques et pour des populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques (cas groupés, épidémie, hyperendémie).

Cette recommandation considère la place de TRUMENBA® dans la stratégie de vaccination pour la prévention des infections invasives à méningocoques du groupe B.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page