Blog

Trichomonose (2016)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Diagnostic

La recherche de Trichomonas vaginalis se fait sur le prélèvement des leucorrhées ainsi qu’au cul-de-sac postérieur et à l’urètre qui est colonisé dans presque 100 % des cas.

Chez l’homme sur une goutte matinale ou un prélèvement à l’urètre antérieur ou sur le 1er jet urinaire. L’examen direct à l’état frais a une sensibilité de 60 à 80 %, les colorations ont moins d’intérêt.

L’immunofluorescence directe a une sensibilité inférieure à la culture qui reste la technique de référence mais qui nécessite d’attendre 3 à 7 jours et qui est relativement contraignante (milieux de cultures spécifiques type Diamond ou Roiron). Des techniques de PCR commencent à être commercialisées en France mais peu de laboratoires encore en disposent.
Elles sont pratiquées sur le 1er jet urinaire chez l’homme et sur un prélèvement cervico-vaginal chez la femme. La spécificité de la PCR est proche de 100% et la sensibilité supérieure à celle de la culture. Cette technique s’avère notamment intéressante pour diagnostiquer les formes peu symptomatiques dans les urines chez l’homme. Certains kits offrent une PCR combinant recherche de Nesseiria gonorrhoeaeChlamydia trachomatis et Trichomonas vaginalis.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page