Blog

Utilité clinique du dosage de la vitamine B1 (2021)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

5.1. Recommandations françaises

La HAS n’a pas émis de recommandations spécifiques sur le dosage de la vitamine B1. Ce dosage est cependant évoqué dans certaines autres de ses recommandations :

Chirurgie de l’obésité : recommandations sur la prise en chargé pré- et postopératoire (2009)

En pré-opératoire, la HAS recommande la réalisation d’un bilan nutritionnel et vitaminique comprenant les vitamines D, B1, B9, B12 (grade C, indiquant un faible niveau de preuve). Des dosages supplémentaires pourront être réalisés en cas de point d’appel clinique ou biologique, sans qu’ils soient précisés, et en cas de déficit, ceux-ci devront être corrigés avant l’intervention et des facteurs favorisants recherchés (accord professionnel).

En postopératoire, dans le cadre du suivi des patients à moyen et long terme, la HAS indique que le bilan vitaminique doit être orienté par la clinique (cinétique de la perte de poids, vomissements), et la technique chirurgicale bariatrique. Ce dernier peut comporter un dosage en vitamine D, A, B1, B9, B12, zinc et sélénium (grade C). Les dosages sont recommandés trois et six mois après l’intervention, puis au moins annuellement (accord professionnel).

En matière de supplémentation, la HAS recommande de recourir à une supplémentation systématique en vitamines, minéraux et oligo-éléments après chirurgie malabsorptive et de renforcer la supplémentation en cas de situation particulière (vomissements, complication chirurgicale avec nutrition parentérale ou amaigrissement rapide pour la vitamine B1). Après chirurgie restrictive, la supplémentation doit se discuter en fonction de la clinique et du bilan biologique (grade C). La recommandation ne donne pas plus de précision quant à l’usage qui doit être fait du résultat de ce dosage, ou autrement dit quel est son impact dans la prise en charge thérapeutique.

Recommandation pour les femmes candidates en chirurgie bariatrique, grossesse et prise en charge post-partum après une chirurgie bariatrique

Le groupe BARIA-MAT a publié des recommandations nationales sur la prise en charge de la grossesse et du post-partum dans le contexte de la chirurgie bariatrique. Le dosage de la vitamine B1 y est recommandé systématiquement en début de grossesse (ou en pré-conceptionnel si la femme est vue avant la grossesse). Le dosage de la vitamine B1 doit être répété en cas de carence en début de grossesse et en cas de vomissements répétés au cours de la grossesse. Cette recommandation a été établie sur accord d’experts.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page